samedi, juin 16, 2007

Dieu est un blagueur



Evan Almighty, présenté comme la suite de Bruce Almighty (Bruce le tout-puissant avec Jim Carrey) sort la semaine prochaine aux Etats-Unis. On y retrouve Evan Baxter, ex-présentateur vedette de la chaîne où travaillait Jim Carrey. Cette fois, Evan a le rôle principal et reçoit une belle promotion : il est élu au congrès et promis à une carrière glorieuse ! Seulement, Dieu (Morgan Freeman) vient bouleverser ces beaux projets et demander à Evan de construire une arche en préparation à un nouveau déluge.

D’après la bande-annonce ce film a l’air très drôle et dans la même veine que Bruce tout-puissant. Cependant, alors que le premier film amenait une réflexion sur, entre autre, l’hubris humaine, sur la volonté de puissance, cette suite semble aller dans une direction opposée. En véritable prophète, Evan va devoir s’engager sur un chemin d’humilité et de confiance, au risque du rejet et de l’incompréhension, afin d’entrer dans son appel et d’être un instrument du salut de l’humanité.

On retrouve dans cette comédie bouffonne une représentation d’un Dieu pédagogue et plein d’humour. Les deux films de Tom Shadyac (un catholique pratiquant qui a fait ses études de cinéma à UCLA) permettent de réunir, sur un mode humoristique mais non sarcastique, un bon nombre de représentations ou de clichés sur le divin et sur son mode d’action et d’expression.

Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui ce genre de comédies est un bon moyen d’aborder, pour le grand public, la représentation, l’action et l’interaction du divin avec les hommes. Outre le fait que la comédie reste un genre a succès, le choix du registre comique peut peut-être se comprendre à la fois comme un moyen de ré-enchanter le monde mais aussi comme la traduction d’une soif grandissante de sacré : bien qu’il revisite le récit de l’arche de Noé dans le cadre d’une comédie, le réalisateur traîte en fait ce récit avec le plus grand respect, le faisant ainsi redécouvrir à un large public coupé des grands récits fondateurs du Judéo-christianisme et insatisfait par le matérialisme qui domine notre culture occidentale.

Aucun commentaire: